LE PACTE DES LOUPS 



Le Pacte des clous !!

Ou comment je me suis emmerdé (ma vie cinéma) 

 N’y allons pas par 4 chemins, le film le plus attendu de l’année est mauvais.

Très mauvais même, par ce qu’il est aussi raté par moment qu’il est réussi à d’autres.

De très belles images et une interprétation au plus juste sont gâchés par

-        un montage foireux : les scènes de baston (à l’exception de la dernière, très jeu vidéo mais pas ridicule pour autant) sont beaucoup trop montées, à la Michael Bay. Pour le compte, l’hommage au cinéma de Hong Kong est raté ! On ne comprend rien à l’action, et au lieu de filmer le mouvement du véritable artiste martial qu’est Dacascos, il fait des gros plan à l’américaine.

-        La lourdeur de son scénario (les fins à répétitions sont des plus convenues), et la première fois qu’on voit la bête en entier, on peux se douter de qui est dans le coup.

-        Le scénar est souvent idiot ponctué de grands moments : "alors on a appelé les loups et ils ont ramené la bête". Et Ducon, pourquoi tu as attendu 3 mois pour faire ça ! Sans compter que certaines scènes sont parfaitement inutiles. On pourra parler de fausses pistes, mais elles ne sont pas logiques.

-        Des effets spéciaux de 20 ans d’age. La bête en numérique est laide, mais c’est un choix, le problème c’est qu’elle s’intègre très mal à l’image.

-        A propos de la bête, la scène du début est parfaitement ridicule. La manière dont elle attaque ne correspond en rien à son physique.

-        Le mélange de genres est une bonne idée au départ. Problème, il n’y a pas de mélange des genres, mais une succession de films sans vraiment de lien correct entre eux. Le plus fort étant l’apparition de Samuel Le Bihan en Rambo, alors qu’il n’a jamais présenté ou même sous-entendu qu’il savait se battre comme ça (ah si, il a des marques de griffures d’ours, mouais).

-         Dernière chose, mais c’était couru d’avance. Gans use et abuse des ralentis. Mais c’est très mal fait, les ralentis arrivants brusquement sans fluidité. N’est pas John Woo qui veux.

 Les bons moments : quelques passages très beaux comme le combat final ou la première attaque, hommage à Spielberg, façon Les dents de la plaine, des comédiens au diapason (sauf Bellucci qui joue comme d’habitude, c’est à dire pas, et Le Bihan un peu faible par moment).

Pas de quoi sauver le film. 

Conclusion, si Canal + est très fort en marketing, il ne leur reste plus qu’a faire du cinéma !!

Gaëtan Plasse   g.plasse@usa.netl


les films sur le web  kinépolis  horaires  jeu primé  box-office collector  mail Sommaire 

© Maurice Bourdon 2001/02